Ce lundi 7 novembre 2022, l’Association VIA était l’invitée de l’émission Forum sur la Radio Télévision Suisse (RTS).

Juliette Bratschi et Loïc Jaquier, co-fondateurs et co-président·e·s de l’association, étaient accompagné·e·s pour l’occasion par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

L’émission a permis de souligner un manque dans le canton en matière de suivi des enfants ayant subi du harcèlement scolaire. En effet, petit à petit des actions sont entreprises pour intervenir lorsqu’une situation de harcèlement advient dans une école, mais ensuite la prise en charge s’arrête. Or les traces laissées par les traumatismes engendrés par le harcèlement scolaire peuvent perdurer longtemps.

Loïc Jaquier a pu dès lors présenter au grand public les nombreuses activités menées par l’association, et notamment les ateliers pour les enfants âgés de 7-12 ans concernés par de la violence, du harcèlement ou de l’isolement à l’école. Vous retrouvez d’ailleurs les informations à ce sujet sur notre site, avec possibilité de s’inscrire pour ces ateliers. L’idée est d’offrir à ces enfants qui vivent des situations difficiles un espace “bullying-free”, construit avec les enfants en travaillant ensemble sur des valeurs humaines essentielles : tolérance, empathie, confiance aux autres.

L’émission a aussi permis d’expliquer en quoi c’est important de prendre du temps avec les élèves victimes pour comprendre que ces valeurs sont des valeurs clés qui devraient être la norme. Juliette Bratschi a expliqué que cela permet aux enfants de poser leurs limites, en expliquant que le respect, la tolérance, sont des valeurs qui sont dues. Ce sont des valeurs que les enfants doivent avoir pour les autres, mais qu’ils peuvent exiger aussi pour eux-mêmes, et c’est important qu’ils et elles le sachent.

Ensuite, Anne Jeger a regretté le fait qu’il manquait des psychologues pour venir en aide aux élèves victimes, et que, selon elle, le fait de regrouper des jeunes ayant un vécu similaire (isolement, exclusion, sentiment de honte, culpabilité) comme c’est le cas avec les ateliers organisés par VIA, permet à ces enfants de sentir que d’autres vivent les mêmes choses et donc de se sentir moins seul·e·s. Cela leur permet aussi de faire l’expérience d’une intégration réussie, ce qu’ils ne vivent pas ou plus à l’école.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous afin de nous aider à faire connaître l’association et les activités qui y sont menées.

Retrouvez l’interview sur Forum en entier ici :