INFOS ET CONSEILS

Les situations de harcèlement scolaire sont complexes à gérer, tant pour les victimes que pour les personnes qui les entourent. Vous pouvez retrouver ci-dessous plusieurs conseils utiles.

Intéressé.e.s par les différents ateliers (soutien, sensibilisation et formation) ? Écrivez-nous à ateliers@association-via.ch.

fillette harcelée par ces camarades de classe

TU ES VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE…

Tu subis des moqueries, voire des coups de la part de tes camarades? Ces violences sont inadmissibles et réprimandées par la loi (art. 173, 177 et 180 du Code Pénal). Parles-en, tu n’as pas à avoir honte et, si possible, confie toi à un adulte de confiance qui pourra te soutenir et te conseiller (un parent ou un autre membre de ta famille, un adulte de ton école, etc…)

Tu peux également appeler Pro Juventute au numéro 147, gratuitement et de manière confidentielle.
Tu y trouveras une écoute attentive et une aide précieuse, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

PARENT OU REPRÉSENTANT LÉGAL D’UN ENFANT SOUFFRANT DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE…

Voir son enfant souffrir est une situation difficile à gérer. Une aide extérieure peut s’avérer être utile et vous êtes légitimes de la demander. De plus, cela peut être bénéfique pour votre enfant.

Plusieurs personnes ressources sont disponibles au sein de chaque école telles que les enseigant.es, médiateurs/médiatrices, psychologues, infirmier.ères, logopédistes, etc…

Vous pouvez trouver d’autres contacts ressources sur les sites suivants: projuventute.ch, actioninnocence.org, ciao.ch, vaudfamille.ch, vd.ch ou encore votrepolice.ch

Parents inquiets de leur enfant harcelé
fillette harcelée par ces camarades de classe

TU ES TÉMOIN.TE D’UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE?

Ton rôle est important. Si tu remarques une situation de harcèlement à l’école, n’hésite pas à demander à la personne cible comment elle se sent et à prévenir un adulte de confiance. Tu peux en parler à n’importe quel adulte de ton école (professeur.e, méditateur/médiatrice, infirmier.ère, psychologue, etc…) ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Tu peux également contacter projuventute.ch et ciao.ch, qui t’offriront des conseils.

Besoin de conseils?

Anne Jeger, psychologue clinicienne FSP, est disponible pour vous aider.

– Mail: jegeranne@hotmail.com

– Plus d’informations:  https://www.vaudfamille.ch/anne_jeger_psychologue_lausanne_enfants_adultes

Tous les liens utiles:

A contacter:

Groupe d’aide/soutien aux enfants:

Films, documentaires:

• Souffre-douleurs, ils se manifestent
  • Le jour où j’ai brûlé mon cœur
  • Marion, 13 ans pour toujours
  • Le mur de l’humiliation

Guides: www.education.gouv.fr

• Agir contre le harcèlement à l’école
  • Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ?
  • Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée
  • Les plans de préventions… ?

Informations du canton de Vaud

Cyberharcèlement