QUI SOMMES-NOUS ?

Portrait de Loîc

LOÏC JAQUIER

Étudiant en Master de psychologie (orientation enfants et adolescents)
à l’Université de Lausanne

LE COMITÉ

Anne Jeger

Responsable ateliers

Psychologue clinicienne FSP

Anne Jeger est psychologue clinicienne FSP/AVP.

• Son parcours professionnel est très riche et varié. Elle a fait ses études à Paris, et dans ce cadre, a pu effectuer deux années de stage dans une œuvre de secours aux enfants et dans un foyer d’aide sociale à l’enfance. Elle est partie ensuite faire des voyages significatifs au Pérou, puis au Mexique, dans la continuité de l’aide et du soutien apportés aux enfants et aux adolescents victimes de maltraitance
  • Son parcours professionnel s’est enrichi d’expériences auprès de personnes handicapées, de personnes malades, de jeunes adultes en réinsertion socioprofessionnelle.
  • Arrivée en Suisse en 1999, elle a collaboré activement avec la fondation As’trame en élaborant tous les protocoles et médias thérapeutiques destinés aux enfants et adolescents touchés par le deuil, la séparation de leurs parents et la maladie grave d’un proche.
  • Elle a suivi plus de 200 enfants et adolescents.
  • Elle s’est installée ensuite en libéral dans son cabinet à Lausanne. Depuis lors, elle poursuit son travail auprès de personnes en souffrance – enfants et adultes. http:/www.vaudfamille.ch/annejeger
  • Elle a ouvert une consultation à la même époque pour les couples infertiles et touchés par le deuil périnatal, et suit des enfants et adultes adoptés.
  • Anne Jeger écrit régulièrement des articles pour le site lafamily.ch et répond quotidiennement aux demandes des internautes. Elle collabore également avec les médias.
  • Elle s’est penchée sur le thème du harcèlement scolaire depuis 2016, a écrit un article fourni sur ce sujet et reçoit bon nombre d’appels et d’e-mails de jeunes et de parents concernés.
  • Forte de toute son expérience, elle a rejoint l’équipe de l’association VIA en 2021 dans le but d’œuvrer à la prévention des violences scolaires en proposant des ateliers de sensibilisation avec Loïc. Elle est la superviseuse  et l’une des animatrices des ateliers VIA destinés aux enfants et jeunes victimes et témoins de harcèlement (page ateliers).

Sophie Secretan

Responsable Réseaux sociaux

Étudiante en Bachelor de psychologie

Lou Sicovier

Responsable de la rédaction

Étudiante en Master d’histoire de l’Art et français moderne

Jaina Duperrex

Responsable du site internet

Étudiante en Master de sociétés durables

Catarina Texeira Goncalves

Responsable vidéo

Étudiante en Bachelor des sciences de l’éducation

Sarah Melikian

Responsable événementiel

Étudiante en Bachelor de Tourisme

Portrait de Loîc

Portrait de Juliette

Les deux Cofondateurs

L’Association VIA a été cofondée par Juliette Bratschi et Loïc Jaquier le 29 octobre 2020. Ce projet est né d’un constat commun : malgré le fait que les cantons s’outillent de plus en plus face au harcèlement scolaire, ce phénomène est un véritable problème de santé publique qui touche de trop nombreuses victimes et laisse des séquelles très importantes, parfois des décennies durant. Tous les deux sensibles au bien-être des jeunes en général et inquiets face au manque de ressources proposées au vue de l’étendue de ce fléau, ils décidèrent de créer VIA et d’investir leur temps et leur énergie à côté de leurs études dans l’espoir d’aider le plus de jeunes possibles.