NOS ATELIERS POUR ENFANTS

Un lieu d’écoute et d’échange pour les 7-12 ans

LES ATELIERS VIA (7-12 ans)

 

Via propose des ateliers pour les jeunes concernés par de la violence, du harcèlement ou de l’isolement à l’école.

Un espace “bullying-free” (“sans harcèlement”):

C’est un espace dans lequel l’intégrité physique et morale de chacun.e est respectée. Dans cet environnement, les discriminations ne sont pas tolérées et chacun.e trouve sa place. Ce cadre est assuré par une psychologue FSP.

Comment cela se déroule-t-il ?

  • Nous accueillons les jeunes par groupes sur 7 rencontres, le mercredi après-midi, à Lausanne.
  • Cet espace “bullying-free”, nous le construisons avec les enfants en travaillant ensemble sur des valeurs humaines essentielles.
  • Chaque après-midi est donc dédié à une valeur clé. Par exemple: la tolérance ou l’empathie. Nous discutons de leur définition, de leur importance et surtout nous faisons des activités en lien avec ces valeurs.

⇒ Cela permet de créer un cadre bienveillant dans lequel tout le monde est réellement respecté et où chacun.e se sent bien.

⇒ Cela permet également d’avoir de vrais liens de solidarité et d’amitié. Ceux-ci sont très ressourçants pour chacun.e. 

Confection de bracelets

 

Thème: confiance aux autres. Chacun.e confectionne un bracelet et l’offre à la personne désignée en début d’activité.

L’équipe d’animateurs

De gauche à droite. Juliette Bratschi (cofondatrice et coprésidente de VIA), Anne Jeger (psychologue FSP, responsable de l’animation) et Loïc Jaquier (coprésident de VIA, étudiant en Master de psychologie de l’enfance à l’UNIL).

Dessin de “super-moi”

Thème: tolérance. Les participants sélectionnent une différence, un complexe qu’ils/elles ont et en font un superpouvoir. Cette activité montre que chacun.e est unique et permet aux jeunes de se valoriser.

Panneau

Thème: empathie et bienveillance. Pour chaque valeur traitée, nous demandons tout d’abord aux enfants ce qu’ils en pensent avant de consrtuire ensemble un panneau qui définit la valeur du jour.

Les emojis  

Nous commençons chaque après-midi par une activité qui permet aux jeunes de s’exprimer sur leur humeur du moment. C’est un moment d’échange et d’écoute durant lequel la parole de chacun.e est respectée.

Les valeurs en bouteille 

 

Pour le dernier après-midi, les enfants ont pu remplir les bouteilles de sable coloré. Chaque couleur représente une des valeurs traitées durant les dernières semaines.

Le goûter

Servi par un de nos partenaires: l’Äss-bar. Une sympathique boulangerie qui lutte contre le gaspillage alimentaire en vendant des produits frais de la veille.

Les photos sont displonibles depuis un ordinateur portable ou une tablette.

Pourquoi avoir un espace “bullying-free” ?

  • Offrir un lieu de ressource: il est dans le droit de chaque enfant d’avoir des activités enrichissantes avec d’autres pairs. Avec les Ateliers VIA, nous offrons un espace dans lequel chaque jeune se sent bien. Chacun.e peut échanger avec d’autres enfants qui les comprennent et avec qui ils peuvent tisser des liens d’amitié forts.
  • Remonter l’estime de soi: rétablir les situations de harcèlement scolaire ne suffit pas. Nous devons accompagner ces enfants qui vivent ou ont vécu des moments extrêmement difficiles et qui ont été très atteints en leur permettant de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent. Nos activités permettent également à chacun.e de mieux comprendre sa valeur et d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.
  • Donner des outils pour réagir au harcèlement scolaire: nous discutons de ce qu’est le harcèlement et de l’importance pour chacun.e d’en parler aux adultes, notamment aux parents et au personnel enseignant. Différentes activités et jeux de rôle permettent également d’avoir des outils et des conseils sur les façons de réagir.

Informations pratiques

 

Coût: 150 CHF pour les sept après-midis. Contactez-nous en cas de difficultés financières.

Public cible: jeunes de l’école primaire (7-12 ans).

Où? A la Maison de quartier Pôle Sud, à Lausanne. (A côté de la station de métro du Flon).

Prochaines dates: 22.02, 01.03, 08.03, 15.03, 22.03, 29.03, 05.04

Durée: une session correspond à 7 mercredis après-midis (15h-17h30).

Quels animateurs? Anne Jeger (psychologue FSP), Juliette Bratschi et Loïc Jaquier (Master de psychologie).

Contact et inscriptions:  

N’hésitez pas à nous contacter à info@association-via.ch ou par téléphone au 079/132.58.30 et au 079/133.69.17 afin d’avoir plus d’informations.

Anne Jeger, psychologue clinicienne et cheffe animatrice de VIA

 

“Les ateliers VIA accueillent des enfants âgés entre 6 et 12 ans et entre 13 et 16 ans impactés par le harcèlement scolaire et qui en souffrent de près ou de loin comme victime ou témoin.

Bon nombre de parents et d’enseignants se préoccupent de la santé de leurs enfants / élèves harcelés à l’école et ne savent pas toujours vers qui se tourner.

Partager son histoire, ses émotions, ses questions et faire des activités ciblées avec d’autres enfants qui vivent la même chose que soi est une grande ressource pour chacun car «je me reconnais en l’autre, je ne suis plus tout seul ».

La solitude et le secret que portent les victimes les enferment dans une prison psychologique et émotionnelle. Le groupe va favoriser l’intégration de chaque enfant, lui donner une place, l’aider à s’exprimer par la parole ou par d’autres supports d’expression, et ainsi il se sentira respecté, reconnu et accepté – ce dont ont fondamentalement besoin les enfants qui ont vécu l’humiliation, le rejet et l’isolement. Les jeux proposés y participeront aussi beaucoup.

Aujourd’hui, nous connaissons les conséquences graves du harcèlement scolaire sur les enfants et les adolescents. Il est urgent de se mobiliser davantage en vue de prévenir, d’accompagner, et d’aider ces jeunes afin d’éviter toute forme de violence, de les dénoncer si elles ont lieu et de panser ensemble leurs blessures profondes. Notre équipe d’animateurs aide les participant.e.s à regagner confiance en eux et à consolider leur estime d’eux-mêmes. 

Nous serons heureux de les accueillir 😊”

Anne Jeger