NOS ATELIERS POUR ENFANTS

Un lieu d’écoute et d’échange pour les 7-12 ans

NOS ATELIERS HEBDOMADAIRES (7-11ans)

Via propose des ateliers pour les jeunes concernés par de la violence, du harcèlement ou de l’isolement à l’école.

Qu’est-ce que nos ateliers apportent?

– Un soutien important: c’est l’occasion de discuter et de se soutenir mutuellement avec des jeunes de son âge ayant vécu des expériences similaires

Un boost pour l’estime de soi

Une bulle d’air: au quotidien, on a parfois besoin de souffler un bon coup. Au sein de nos ateliers, les enfants peuvent se divertir et s’exprimer sans être jugé.e par autrui

Durée: une session correspond à 6 mercredis après-midis (15h-17h30).

Quels animateurs? Anne Jeger (psychologue FSP), Juliette Bratschi et Loïc Jaquier (Master de psychologie)

Coût: 60CHF pour les six après-midis. Contactez-nous en cas de difficultés financières.

Public cible: jeunes de l’école primaire (7-12 ans).

Où? A la Maison de quartier Pôle Sud, à Lausanne. (A côté de la station de métro du Flon.)

Notre philosophie:

– Offrir un cadre bienveillant dans lequel chacun peut s’exprimer en toute confiance, sans à avoir peur du regard des autres.

– Créer des liens forts entre jeunes de son âge, se divertir et s’exprimer.

– Proposer un temps d’écoute et de partage lors duquel chacun peut trouver sa place et s’épanouir.

Contact et inscriptions:

N’hésitez pas à nous contacter à info@association-via.ch ou par téléphone au 079/132.58.30 et au 079/133.69.17 afin d’avoir plus d’informations.

Anne Jeger, psychologue clinicienne

“L’association VIA a été pensée et créée par Juliette et Loïc, deux étudiants en psychologie, sensibles au harcèlement scolaire et enthousiastes à l’idée d’améliorer le bien-être des enfants qui en souffrent.

L’espace VIA de rencontres et de jeux (à l’intérieur et à l’extérieur de la maison) accueillera en octobre des enfants âgés entre 8 et 12 ans impactés par le harcèlement scolaire, qui en souffrent de près ou de loin comme victime ou témoin.

Bon nombre de parents et d’enseignants se préoccupent de la santé de leurs enfants / élèves harcelés à l’école et ne savent pas toujours vers qui se tourner.

Partager son histoire, ses émotions, ses questions et faire des jeux avec d’autres enfants qui vivent la même chose que soi est une grande ressource pour chacun car «je me reconnais en l’autre, je ne suis plus tout seul ».

La solitude et le secret que portent les victimes les enferment dans une prison psychologique et émotionnelle. Le groupe va favoriser l’intégration de chaque enfant, lui donner une place, l’aider à s’exprimer par la parole ou par d’autres supports d’expression, et ainsi il se sentira respecté, reconnu et accepté – ce dont ont fondamentalement besoin les enfants qui ont vécu l’humiliation, le rejet et l’isolement. Les jeux proposés y participeront aussi beaucoup.

Aujourd’hui, nous connaissons les conséquences graves du harcèlement scolaire sur les enfants et les adolescents. Il est urgent de se mobiliser davantage en vue de prévenir, d’accompagner, et d’aider ces jeunes afin d’éviter toute forme de violence, de les dénoncer si elles ont lieu et de panser ensemble leurs blessures profondes. Juliette et Loïc s’attacheront à consolider l’estime de soi et la confiance en soi des enfants participants.

Nous serons heureux de les accueillir à l’espace VIA 😊

Anne Jeger