Journaliste : Véronique Cauhapé. Publié le 25.01.2021

La réalisatrice Laura Wandel suit au plus près le combat d’une fillette pour protéger son frère violenté.

« (…)

Dès le départ, et durant soixante-seize minutes, la caméra demeurera arrimée à la nuque, aux joues, au regard de Nora (Maya Vanderbeque), faisant de nous un camarade silencieux, accroché à ses basques. Contraint de la suivre dans le huis clos de l’école où, chaque jour, se sentant abandonnée, elle cherche son frère, aspire à sa compagnie sans oser le rejoindre. Il est avec les grands, ses copains soi-disant, qui semblent pourtant bien mal le traiter. En réalité, Abel est victime de harcèlement. Il faudra du temps à Nora, 7 ans, pour comprendre. Et savoir si elle doit intervenir (dénoncer) ou pas.

Difficile, à cet âge, d’appréhender ce qui se joue autour de soi. Et plus encore quand tout paraît hostile. En classe, dans la cour, au gymnase : partout le bruit, la violence des mots, des gestes, des ordres. Le réconfort interdit, comme cette scène où Nora est arrachée à la grille de l’école, à travers laquelle elle parlait à son père. Jamais l’école ne nous était à ce point apparue comme une prison. Pour cause : nous sommes au niveau de l’enfant et cela change tout.

(…) ».

Lire l’article en entier ici : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/01/25/un-monde-le-harcelement-scolaire-vu-a-hauteur-d-enfant_6110851_3246.html?fbclid=IwAR3cWHNpi1KeIQv4wO3AVZIDEq80zo2_9K9Q8k-DzHHjcZw5U6Ufs0OqAHk#xtor=AL-32280270-%5Bfacebook%5D-%5Bios%5D

Découvrir la bande-annonce ici :