La couverture du livre

Alors que depuis quelques années, plusieurs livres de jeunesse sur la thématique du harcèlement scolaire sortent de presse (voir par exemple cette rétrospective dans The Conversation), c’est celui écrit par Diariata N’Diaye et intitulé « Arsène et Marcelle me harcèlent », qui a retenu aujourd’hui l’attention de Via.

L’autrice de ce livre, Diariata N’Diaye, comme nous l’apprend Franceinfo, a été décorée de l’Ordre Nationale du Mérite en 2018, et est une artiste engagée. Elle a été enlevée de force à l’âge de 15 ans lors d’un séjour au Sénégal, elle s’est rebellée, et depuis, elle œuvre dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Elle a fondé une association qui s’appelle Resonantes et elle est la créatrice de l’application mobile App-Elles.

L’intérêt principal de ce livre de Diariata N’Diaye, outre qu’il est écrit en slam, est son aspect pédagogique. En effet, il propose de responsabiliser les différents protagonistes, enseignant·e·s e tête, en leur donnant des moyens concrets d’agir pour prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire. En effet, après nous avoir conté l’histoire de Moa victime du harcèlement de ses pairs, l’autrice nous propose en fin d’ouvrage des outils personnalisés pour aborder ces questions avec les enfants.

Comme l’explique Diariata N’Diaye à Franceinfo : « les enseignants ont un rôle à jouer. Ils doivent être vigilants sur ces sujets là… L’idée, c’était vraiment de rassurer les parents, les faire déculpabiliser, mais aussi leur donner des clés sur comment essayer, en tout cas d’être informés, au plus tôt des différentes situations que peuvent subir leurs enfants… ».

Un exemple de conseils donnés aux enseignantes, à la fin du livre

Ce livre pourra donc être très précieux pour chaque personne en lien avec la thématique du harcèlement scolaire, spécialement les adultes qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour aborder la question avec leurs enfants ou leurs élèves.

Nous vous souhaitons d’avance une bonne lecture !

Vous pouvez acquérir ce livre dans toutes les librairies ou alors en ligne ici.