Journaliste : Camille Feireisen. Publié le 27 février 2022

Radio Canada est allé à la rencontre de certains élèves transgenres et non-binaires au Canada qui sont parfois mal nommé·e·s par leurs enseignant·e·s ou par leurs camarades de classe et qui ne se sentent pas en sécurité en allant à l’école.

L’article fait notamment référence à une récente étude menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH) qui “souligne que les taux de suicide et de problèmes de santé mentale sont plus élevés chez les jeunes transgenres, en raison de discriminations répétées, notamment le fait d’être la cible d’erreur de genre, parfois intentionnelle.”

Les élèves concerné·e·s par cette problématique demandent plus d’améliorations, notamment dans la formation du personnel éducatif :

“Frédéric dit encore s’étonner du retard de certains enseignants en termes de connaissances. Certains enseignants lui ont dit n’avoir pas entendu parler de non-binaire et de LGBTQ+, d’autres qu’il s’agit simplement d’une étiquette qui importe peu au final.

Des fois, je me dis que si tu enseignes dans une école secondaire, ça va mal si tu ne connais pas les bases. Je sais que certaines formations existent dans nos écoles, mais je pense qu’il faudrait que ce soit obligatoire pour que les profs en apprennent plus, pense Frédéric.

« Dire aux profs de mettre leurs croyances de côté et d’écouter l’élève. Si il ou elle parle de son identité de genre, écoute. C’est quelque chose de très personnel, un élève s’ouvre à toi, c’est spécial quand même de révéler quelque chose comme ça de ton identité. »— Une citation de  Frédéric, élève de 16 ans

Voir l’article entier ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1864047/lgbtq-non-binaire-transgenre-intimidation-ecoles-conseils-scolaires-iel