Foire aux questions

Les ateliers VIA accueillent des enfants âgés entre 7 et 12 ans et entre 13 et 16 ans impactés par le harcèlement scolaire et qui en souffrent de près ou de loin comme victimes ou témoins. Ils ont été victimes de violences scolaires et/ou le sont encore. Notre mission est : • D’offrir un lieu de ressourcement dans lequel chaque enfant/adolescent.e se sent bien, accueilli.e avec respect et bienveillance, aux côtés d’autres enfants qui vivent la même chose que lui/elle, le comprennent et avec qui il/elle peut tisser des liens d’amitié forts. • De renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi d’enfants qui vivent ou ont vécu des moments extrêmement difficiles et qui ont été très atteints émotionnellement et psychologiquement. Ils peuvent s’exprimer en toute sécurité, apprendre à mieux comprendre leur valeur et ainsi consolider leur estime de soi. • De donner des outils pour réagir au harcèlement scolaire : nous définissons avec eux ce qu’est le harcèlement scolaire et rappelons la nécessité d’en parler aux adultes, notamment aux parents et au personnel enseignant. Ils apprennent ensemble des outils pour réagir aux violences subies, pour mieux se défendre et ainsi se protéger.
A partir du moment où il souffre de violences répétées à l’école et qu’il/elle accepte d’être aidé.
Non. Nous souhaitons que les enfants et adolescents aient un espace bien à eux dans lequel ils peuvent s’ouvrir confidentiellement à d’autres enfants qui vivent la même chose qu’eux.
Oui, différentes activités et jeux de rôle permettent d’acquérir des outils pour se défendre, de répondre tactiquement aux attaques et de recevoir des conseils sur les façons de réagir. Les participant.es se transmettent également des outils et certain.es s’exercent entre les rencontres.
Nous proposons des temps de parole, des moments de réflexion, des activités manuelles, corporelles, et créatives. Les enfants ont beaucoup de plaisir !
Nous pouvons le rencontrer avant le début des ateliers pour lui expliquer comment se dérouleront les rencontres.
Nous en discuterons avec vous et lui, et prendrons une décision ensemble quant à la suite à donner au parcours VIA.
Non car il aura de la peine à comprendre les consignes, et peut-être à s’intégrer, ce qui serait un échec et de nouveau une exposition à un potentiel traumatisme.
Certains moments sont émouvants car chacun.e raconte son histoire, à sa façon. Nous les accompagnons dans leur récit, et le groupe avec eux. Nous prenons grand soin des émotions de chacun.e d’entre eux. Nous leur donnons du temps et leur garantissons la sécurité émotionnelle au sein du groupe.
Oui en fonction de votre besoin.
Oui bien sûr ! Nous proposons par ailleurs des activités au cours de l’année pour qu’ils puissent se revoir.

Une autre question ? N’hésitez pas à nous contacter à ateliers@association-via.ch, par téléphone au 076/373.98.26, ou via ce formulaire afin d’avoir plus d’informations.

4 + 2 =