Journaliste : Delphine Bancaud. Publié le 25.01.2022

EDUCATION  Ce sujet est au cœur du film belge « Un monde » de Laura Wandel, qui sort ce mercredi 26 janvier

1. “Le film Un monde, de Laura Wandel, qui sort ce mercredi 26 janviermet en scène Nora, une élève de primaire témoin des agressions multiples que subit son grand frère Abel.
  2. Un long-métrage qui lève le voile sur les répercussions psychologiques du harcèlement scolaire pour ses victimes comme pour leur fratrie.
  3. Or, les parents et les équipes éducatives passent souvent à côté de la douleur des frères et sœurs.

Des émotions complexes que les frères et les sœurs taisent souvent, quitte à en subir les conséquences psychologiques longtemps. Reste l’espoir que ce film génère une prise de conscience sur ces victimes collatérales chez les adultes à la maison comme à l’école. « Lorsqu’une fratrie est dans le même établissement, il faudrait que les équipes éducatives offrent un temps d’écoute à tous les frères et sœurs de victimes, pour qu’ils puissent faire part de leur ressenti et être rassurés sur la capacité de l’école à gérer le problème », estime notamment Nicole Catheline.”

L’article en entier ici : https://www.20minutes.fr/societe/3216795-20220126-monde-pourquoi-freres-urs-eleves-victimes-harcelement-scolaire-souffrent-ricochet