Via avait déjà annoncé la sortie internationale du film “Un Monde”, de la réalisatrice belge Laura Wandel, reprenant un article du Monde et un autre du 20 minutes.fr, que vous retrouvez ci-après.

A la fin du mois d’avril, le film sortira dans les cinémas de Suisse Romande. Pour l’occasion, Via analyse la portée de ce film. Voici d’abord la bande annonce et l’affiche du film :

L’affiche du film.

Comme l’explique la réalisatrice Laura Wandel à ARABNEWS, le film dépasse la simple problématique du harcèlement scolaire. L’objectif de la réalisatrice belge vise en effet à “renvoyer le spectateur à ses premiers souvenirs personnels, lorsqu’il a ressenti le besoin d’intégration, de reconnaissance, et d’appartenance”. Ces premiers souvenirs sont ceux qui se cristallisent lorsque l’enfant quitte sa famille pour intégrer l’école.

Si le film s’adresse donc d’abord aux adultes, il est intéressant de constater que de nombreuses classes ont déjà visionné le film dans les écoles. Comme l’explique, toujours dans ARABNEWS, Laura Wandel, le film est en train en Belgique et en France, “de devenir un outil pédagogique. C’est quelque chose qui me touche beaucoup, parce que je ne m’y attendais pas. C’est très beau qu’il ne soit plus juste un «objet cinématographique».”.

Enfin, l’aspect totalement innovant est que tout le film est tourné à hauteur d’enfant, du point de vue du personnage de Nora. La caméra la suit afin de décrire au plus près ses émotions : Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté, entre l’amour fraternel et son besoin de s’intégrer. Le tout en dépeignant le contexte plus large de “cette école primaire [en Belgique], habitée d’une énergie juvénile, d’une fragilité, d’une imagination, d’une insolence et, oui, d’une violence.”.

Le film a été récompensé au dernier festival de Cannes par le prix Fipresci des critiques internationaux dans la catégorie «Un certain regard». Par ailleurs, Un monde a été présélectionné cette année pour les Oscars parmi quinze films internationaux.

Vous pourrez, d’ici quelques jours, voir le film sur les écrans de Suisse Romande. Voici les dates :

Fribourg REX – Lundi 25 avril à 20h30

Genève BIO – Mardi 26 avril à 20h30

Lausanne CITYCLUB – Mecredi 27 avril à 20h00