Journaliste : Anetka Mühlemann. Publié le 31.01.2022

“Le tremplin du semi-confinement

Chez certains parents, les mesures sanitaires et l’incertitude générée par de potentielles fermetures de classes ont été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Chez d’autres, le semi-confinement a plutôt mis l’eau à la bouche. «Il y a eu des situations de quarantaine qui ont permis une petite expérience d’école à domicile, note Jeanne Rektorik, coprésidente de l’association Instruire en liberté Vaud (IEL-VD). Certains parents se sont rendu compte qu’avec une pédagogie plus adaptée, qui tient compte du bien-être de l’enfant et de son rythme, il apprend mieux. C’est le cas de figure le plus fréquent.» Pour ce qui est de la motivation principale, deux tiers pointent la souffrance en milieu scolaire (lire le témoignage en encadré) et un tiers le tempo.

(…)

«Notre fille a retrouvé l’envie d’étudier»

Dans le Chablais vaudois, la pandémie a récemment convaincu un père des bienfaits d’une instruction hors établissement scolaire. Il a accepté de témoigner, mais anonymement.

«Cela fait longtemps que nous avions pensé à cette idée de faire l’école à la maison, mais ça nous semblait impossible de nous organiser dans notre vie. On avait une idée théorique comme ça, mais c’est tout. Et puis notre fille était complètement démotivée à l’école, à faire des fiches depuis quatre ans et du bricolage. Toujours la même chose. On aurait supporté s’il n’y avait pas eu les harcèlements et l’école qui n’a pas réagi. Mais bon, là on ne savait pas trop quoi faire. Et on a eu le Covid les uns après les autres avec des quarantaines successives. Ma fille est restée un mois à la maison comme ça. On a vu alors qu’elle était beaucoup plus heureuse et surtout elle avait enfin envie d’étudier des choses, même parfois très scolaires. Et alors là, on s’est organisés et on a trouvé du soutien avec des familles qui ont de l’expérience et on est très contents.»”

Lire l’article entier ici : https://www.24heures.ch/lecole-a-la-maison-seduit-toujours-plus-de-vaudois-932664610701