Ces ateliers visent à prévenir le harcèlement chez les enfants et les adolescents. Ils s’adressent aux jeunes, aux parents et aux professionnels concernés, et sont conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Ces interventions se déroulent sur demande en Suisse romande. En amont, nous échangeons avec vous par téléphone pour : comprendre vos besoins, définir le type d’atelier adapté et identifier le public concerné. Ensuite, nous vous transmettons un devis clair et créons un atelier sur mesure, conçu spécialement pour vous. Nous restons flexibles afin que cet atelier soit accessible, quels que soient vos moyens financiers.
⇒ Enfants et adolescents
⇒ Parents
⇒ Professionnels de la jeunesse
La durée et le tarif sont discutés avant chaque intervention. En général, un atelier de sensibilisation dure 1h à 1h30 et coûte 300 CHF.
Nous nous adaptons toutefois à vos besoins et à vos moyens pour rendre nos interventions accessibles à toutes et tous.
Nos ateliers ont pour objectif de prévenir le harcèlement et de sensibiliser les jeunes au respect entre pairs. Nous discutons avec eux de ce qu’est le respect et de ses frontières.
Ces interventions sont interactives et utilisent des supports adaptés à chaque tranche d’âge.
⇒ Définir clairement le harcèlement entre pairs et ses frontières avec le respect mutuel.
⇒ Comprendre la souffrance vécue par les jeunes qui en sont victimes
⇒ Trouver les mots pour en parler et oser demander de l’aide
⇒ Réagir de manière appropriée (en tant que victime, témoin ou auteur)
Nos ateliers s’adressent à des enfants/adolescents âgés de 5 à 18 ans, et sont organisés sur demande.
Lieux :
⇒ Extrascolaire : UAPE, foyers socioéducatifs, maisons de quartiers, clubs sportifs, etc.
⇒ Scolaire : privé, public (sur validation de votre établissement)
Nos ateliers de sensibilisation pour parents offrent de plus amples informations sur le harcèlement chez les enfants et adolescents, et sur la manière d’y réagir efficacement. En général, ces interventions se déroulent sous forme de conférences interactives.
⇒ Identifier les différentes formes de harcèlement entre pairs et mieux comprendre où s’arrête le respect
⇒ Comprendre la souffrance vécue par les jeunes qui en sont victimes
⇒ Pouvoir repérer les signes du harcèlement et réagir de manière adaptée
⇒ Prendre connaissance des différentes ressources existantes
⇒ Parents, sur demande (Associations de Parents d’Élèves, groupes de parents, etc.)
⇒ Il nous est tout à fait possible de réaliser un atelier de sensibilisation pour parents, en parallèle à un atelier de sensibilisation pour jeunes
Nos ateliers de sensibilisation pour professionnels offrent des outils théoriques et pratiques afin de prévenir le harcèlement entre pairs au sein de sa propre institution, de le repérer et d’y réagir de manière adaptée lorsqu’il apparaît. En premier lieu, nous échangeons avec vous par téléphone afin de bien saisir vos besoins et vos questionnements, puis nous vous proposons un atelier de formation interactif et personnalisé
⇒ Comprendre ce qu’est le harcèlement entre pairs et identifier la limite du respect de l’autre chez les jeunes
⇒ Développer ses propres outils de prévention au sein de son institution
⇒ Pouvoir repérer les signes du harcèlement et réagir de manière adaptée
⇒ Prendre connaissance des différentes ressources existantes
⇒ Professionnels de la jeunesse en Suisse romande et étant confrontés à la problématique du harcèlement chez les enfants et adolescents
⇒ Par exemple : éducateurs, enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, etc.
Anne Jeger, psychologue clinicienne formée à Paris, a débuté sa carrière dans la protection de l’enfance avant de s’engager dans des missions humanitaires au Pérou et au Mexique auprès d’enfants victimes de maltraitance.
Installée en Suisse depuis 1999, elle a collaboré avec la Fondation As’trame, où elle a accompagné de nombreux enfants et jeunes touchés par le deuil, la séparation ou la maladie grave d’un proche.
En cabinet privé à Lausanne depuis 2003, elle s’est spécialisée – entre autres – dans le harcèlement scolaire, soutenant enfants, adolescents, parents et professionnels.
Depuis 2021, elle met son expertise au service de l’Association Via, en animant et supervisant des ateliers de sensibilisation et de soutien pour prévenir la violence et renforcer la résilience des jeunes.
Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Prenez contact avec nous.